Sun Set Beach

jeudi, août 31, 2006

La portée des mots


Hier justement je parlais d'hypocrisie et cela m'a fait réfléchir sur un sujet. J'aimerais connaître votre avis sur un point en particulier. Vous pouvez le donner en toute liberté, puisque je vous invite à le faire.

Mentir versus l'honnêteté

Il y a les vrais mensonges, ceux qui font mal, ceux qui blessent au plus profond de nos êtres. Il y a des mensonges vrais et il y en a aussi des faux.

Il y a l'honnêteté, l'honnêteté à tout prix, celle qui fait mal, celle qui peut blesser au plus profond de nos êtres. Il y a l'honnêteté vraie, et il y en a aussi une fausse.

Vous connaissez sûrement les mensonges blancs ou pieux? Ceux que nous disons pour ne pas attrister ou blesser la personne qui se trouve devant nous. Ceux que nous disons par peur, par honte, par méfie ou par simple culpabilité?

Il y a beaucoup de gens qui prônent l'honnêteté à tout prix. Pourtant ces gens là blessent et cicatrisent l'individu à jamais. Souvent, je préfère ne rien dire, mais si je n'ai pas le choix, je vous avoue que je pourrais en dire des mensonges blancs.

Je n'aime pas blesser les gens gratuitement. Il y en a beaucoup qui prenne vilain plaisir à voir l'autre s'effondrer sous leurs yeux. Moi j'en suis incapable. Je préfère laisser une lueur d'espoir à une personne, plutôt que de l'abattre et « varger » dessus à gros coups de poignard dans l'coeur. [Je ne parle pas ici en amour, ça c'est une autre histoire].

Je suis pour l'honnêteté mais je suis contre blesser inutilement les gens. Est-ce que je l'emporterais au paradis, si de part mes réactions j'avais menti pour que l'autre se sente mieux et bien dans sa peau? Est-ce que cela ferait de moi une menteuse en omettant de dire certaine vérité? Si je décidais que j'épargnais à l'autre la souffrance que provoque souvent la blessure du soi? De lui laisser sa chance de se reconstruire, sans pour autant avoir à me sentir mal avec moi-même en prenant une telle décision?

Toute vérité est elle toujours bonne à dire? À vous de me le dire!

Isaxx

Écrit par isa's memories :: 12:06 p.m. :: 13 Commentaires

---------------oOo---------------